L'église située dans l'enceinte des Établissements de Bellechasse a été construite entre 1931 et 1933 par l'architecte Edmund Latelin. Elle est la seule église en Suisse située à l'intérieur d'une prison.
Mgr. Marius Besson de Fribourg l'a consacrée en 1933 sous le nom de Saint-Vincent-de-Paul, patron des orphelins et des prisonniers. La fête patronale annuelle a lieu le 27 septembre.
En 1956, le prisonnier R. B. Antonietti a pu réaliser le grand retable sur une surface de 7 x 11 m dans l'abside, qui attire encore l'attention aujourd'hui. Cette œuvre dramaturgique est remplie d'émotions. Elle représente Saint Vincent (1581 - 1660), l'amour du prochain (la miséricorde) et la misère de son époque : la guerre, la famine, l'emprisonnement et la peste.
L'église de Bellechasse appartient au canton de Fribourg et a été un rectorat indépendant jusque dans les années 1990, date à laquelle elle est devenue une partie de la paroisse de Morat.
En 2003/2004, l'église a été rénovée par le propriétaire cantonal. Dans ce contexte, un nouvel orgue de la maison Ayer a également été acquis. Avec environ 400 places assises possibles, l'église est la plus grande de notre paroisse.