Eglise paroissiale St-Maurice à Morat
L'actuelle église paroissiale de Morat a été consacrée le 30 août 1887 par l'évêque de Lausanne de l'époque, Gaspar Mermillod. Le patron de l'église paroissiale est saint Maurice. Nous célébrons donc la fête patronale le 22 septembre, jour de la fête du martyr.
Si, environ 350 ans après la Réforme, il a pu y avoir à nouveau une église paroissiale catholique à Morat, c’est grâce à la famille von Graffenried de Münchenwiler, qui a acheté le vignoble de Bellevue devant le mur d'enceinte et en a offert une partie à l'évêché pour la construction d'une église catholique. L'histoire complète de la construction de l'église est décrite dans la brochure commémorative réalisée à l'occasion du 125e anniversaire de la consécration de l'église en 2012.
Le clocher n'a été ajouté à l'église qu'en 1925/26 et a été inspiré des tours de fortification voisines. Il a une surface de 5,4 x 4,8 m, quatre étages et 33 m de hauteur. Il abrite trois cloches sonnantes de l’entreprise Rüetschi (Aarau) : La grande cloche (Heiligkreuzglocke), accordée en fa dièse, d'un diamètre de 112 cm, la Marienglocke, accordée en si b', d'un diamètre de 88 cm, et la Katharinenglocke, accordée en ré" et d'un diamètre de 75 cm.
Les noms des deux petites cloches rappellent les chapelles catholiques d'avant la Réformede Morat (aujourd'hui l'église allemande et l'église française).
Dans la nef latérale de l'église se trouve l'orgue acquis en 1945, auquel les lignes rondes prédominantes et l'absence d'angles droits du buffet d'orgue confèrent un aspect "anthroposophique". Il a été construit en 1930 comme orgue domestique dans le style organique fondé par Rudolf Steiner. Il compte 16 registres répartis sur deux claviers et un pédalier.
De nombreux visiteurs de l'église apprécient les vitraux modernes créés en 1984/85. L'artiste Yvan Moscatelli (1944 - 2022) a écrit ses pensées à ce sujet, complétées en 2012, année du jubilé, par une interprétation du curé de l'époque, Thomas Perler. La brochure peut être téléchargée ici.
Dans la région de la diaspora catholique entre Vully, Chiètres et Morat, l'église sert aujourd'hui de centre spirituel. La paroisse comprend aussi bien des communes francophones que germanophones et offre également une patrie spirituelle aux paroissiens lusophones. La mission portugaise de Fribourg entretient dans notre église paroissiale l'un des cinq lieux de culte pour sa pastorale.
La famille fondatrice von Graffenried a obtenu le privilège d'aménager son caveau familial dans la crypte. Le caveau comprend au total 15 tombes de cette branche de l'ancienne famille bernoise von Graffenried. En 1976, la crypte a été consacrée comme chapelle mortuaire publique, permettant aux membres de la paroisse d'utiliser l'espace pour exposer les défunts entre la mort et l'enterrement. Pour le 40e anniversaire de sa consécration, la crypte a été rénovée en 2016.
En automne 2020, l'église paroissiale a reçu un nouveau toit et la façade extérieure a été rénovée jusqu'au printemps 2021.